Titre

SESSION POSTER

L’information du patient en matière d’anesthésie

Auteur

SILVA Frédéric - BOURGOIS Gauthier 

Département d’anesthésie et de réanimation chirurgicale II - CHRU de LILLE.

But du travail :

-        Analyser le contenu des informations données au patient lors d’une consultation d’anesthésie,

-        Analyser la pertinence des informations après la réalisation de l’anesthésie.

Matériels et méthode :

-        Grille d’observation de la consultation d’anesthésie sur la base d’un document S.F.A.R. (recommandations),

-        Grille d’entretien avec les Médecins anesthésistes après la consultation d’anesthésie,

-        Guide d’entretien avec les patients, à distance de l’intervention chirurgicale.

Résultats :

28 grilles d’observation de consultation pré-anesthésique : 15 Hommes, 13 Femmes, (13 patients en chirurgie légère, 9 patients en chirurgie moyenne et 6 patients en chirurgie lourde, répartis comme suit : 8 patients adultes, 8 patients en 3ème âge , 8 vieillards et 4 patients adultes jeunes).

La majeure partie des informations est conforme aux recommandations de la SFAR : présentation du médecin, énoncé schématique de l’intervention et de la technique d’anesthésié, modalité du jeûne, sollicitation des questions, poursuite de traitement, transfusion sanguine

13 médecins anesthésistes ont été interviewés au décours des 28 consultations :

      Les informations non données lors de la consultation d’anesthésie sont réalisées dans la plupart des cas dans les unités d’hospitalisation, la veille de l’intervention, par les différentes catégories de personnels en place et selon les protocoles internes du service.(la prémédication, le passage en SSPI, les suites prévisibles, les risques de l’intervention et ou de l’anesthésie, les complications, la préparation pré opératoire).

      Les MAR expriment leurs difficultés d’évaluer le profil socioculturel du patient, de recommencer l’information chirurgicale

20 entretiens de patients opérés:  8 Hommes, 12 Femmes (6 patients en chirurgie lourde, 7 en chirurgie moyenne et 7 en chirurgie légère, 16 anesthésies générales et 4 anesthésies loco-régionales).

      L’information sur la prise en charge de la douleur, sur les techniques d’anesthésie , sur le matériel utilisé ne leur paraît pas claire. Les patients ne connaissent pas la fonction de l’infirmier anesthésiste mais pensent que ce dernier peut donner une information sur le déroulement de l’anesthésie au dernier moment.

Discussion :  

      L’analyse de ces enquêtes fait apparaître une grande disparité dans le contenu de l’information délivrée et dans la manière de dispenser celle-ci au patient. L’intérêt de cette étude montre à quel point informer n’est pas une tâche aisée. Le respect du droit à l’information est un travail d’équipe qui implique une chaîne humaine dont les maillons se retrouvent à tous les niveaux médicaux et para-médicaux. Par ailleurs, trop informer peut nuire à l’information.

      L’étude a montré que l’information (message), véhiculée par le praticien (émetteur), vers le patient (récepteur), en matière d’anesthésie avait un meilleur impact sur le patient , si l’on morcelait cette information entre les différents professionnels médicaux et para-médicaux.

Conclusion :

      Le médecin anesthésiste et l’infirmier anesthésiste pourraient être associés dans des champs d’informations différents mais contributifs à une information optimale pour le patient en matière d’anesthésie.

Bibliographie :

- Rapport annuel de la G.A.M.M.(Groupement des Assurances Mutuelles Médicales),

- Rapport S.F.A.R.-A.F.A.R. n°1, Vol 17, 1998-rubrique formation/information, décret d’application.

- C.F.E.S.-A.D.A.R.P.E.F., documents d’information du patient hospitalisé en matière d’anesthésie, Charte du patient hospitalisé,

- Sites Internet : www.snia.net , www.cnia.fr , www.sfar.org/informationpatient.html

- « L’anesthésie, le droit de savoir » de Céline Lapornik et Nathalie Lesne ,

- « L’info. à la une »de Sylvie Chatelain et Elisabeth Clerfayt .